top of page

Les échos d'Alabama shooting

 

 

Décidément ce livre sera sorti d'une traite, comme un objet fulgurant qui s'échappe déjà, à peine conçu... et les retours commencent avant même qu'il commence sa vie sur les tables des libraires...

 

 

 

28 mai 2015 : Le blog passion-bouquins : "Le livre est très bien construit et ne livre son verdict qu’au bout d’un récit impossible à lâcher. Un excellent polar, nerveux, qu’on ne peut que recommander ! " 

ça commence bien !

 

 

 

30 mai 2015 : Le blog lire et relire : "Sans mentir ni exagérer, j’ai été saisi dès les premières lignes." "Une sorte d'ovni."

 

 

 

 

2 juin 2015 : Le Webzine Quatre sans Quatre : "Un polar implacable, loin des évidences, qui, à petites touches, raconte une histoire complexe et passionnante, une histoire de femme américaine tourmentée. Un récit difficile mais habilement mené dans un style sobre et efficace."

 

 

 

8 juin 2015 : Le blog de la libraire L'esprit large à Guérande : "Un thriller haletant, prenant jusqu'à la dernière page."

 

 

 

 

 

17 juin 2015 : Le blog de Yv "Un portrait dense et fort de cette femme et de son parcours qui la mènera jusqu'à ce geste incroyable. Le roman se lit sans s'arrêter, aucun temps mort (...), on est totalement happé par cette histoire et cette femme qui se dévoile." 

 

 

 

 

17 juin 2015 : Le blog de Totalybrune "La fin est percutante tel un uppercut et je trouve que la couverture reflète très bien le contenu du livre. John N Turner est une très belle découverte."

 

 

 

 

 

 

29 juin 2015 : Alabama shooting dans le Top 10 des polars français de l'été pour le webzine Quatre sans quatre.

 

 

 

 

 

2 juillet 2015 : Le blog Yvan "Oui, John N. Turner est en train de s’affirmer comme le scientifique (jamais barbant) du roman noir ; une place à part pour des romans à part."

 

 

 

 

 

6 juillet 2015 : Le blog unwalkers : Une chronique écrite comme un staccato, un appel comminatoire à la lecture. 
"Lisez ce livre, il risque de vous combler au plus haut point, voire de vous empêcher de commettre l’irréparable."
"En 250 pages, avec une puissance peu commune, Turner rend compte de toute l’ambivalence de sa narratrice, tout en retraçant une histoire personnelle digne des plus belles pages de la littérature mondiale sur la déliquescence familiale et sociale d’une certaine bourgeoisie"

 

 

 

 

 

 

6 juillet 2015 : Le blog Jack is back again : Une chronique dont chaque mot se lit comme un délice...

"Ce n’est pas trop dans mes habitudes mais je l’écris déjà, ce titre est assurément l’un de mes coups de cœur 2015."

"La formidable idée du romancier a été de confier à Joan Travers le rôle de la narratrice. Cette maman poule, cette prof brillante passe brutalement de l’ombre à l’éclairage aveuglant et ininterrompu d’une cellule de prison et sous les projecteurs des médias."

"Cette première rencontre avec l’auteur est une franche réussite et ce n’est pas le moindre de ses mérites que d’avoir ficelé avec maestria cette intrigue en 250 pages."

 

 

 

 

 

6 juillet 2015 : Les chroniques de Koryfée par Karine Fléjo.

"Avec Alabama shooting, John N. Turner nous offre une histoire captivante, brillamment construite, dans un style très fluide, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Avec une chute vertigineuse. Le destin passionnant d’une femme en quête de reconnaissance, qui soulève de nombreuses questions, notamment sur l’opposition culpabilité/responsabilité ou encore la vente libre des armes.
Un thriller efficace et passionnant !"

 

 

 

 

 

15 juillet 2015 Site K-libre : Alabama shooting comme une psychanalyse de la société américaine.

"On parcoure plus de quarante années de la mutation d'un pays. De ses espoirs les plus fous à la réalité la plus brutale qui soit. Parallèle évident avec la vie de cette femme, que l'on voit grandir, se former, se forger sur la même période. Une femme qui en plus de subir les traumas de sa nation et de son époque, a dû subir des drames, des humiliations, des déceptions, des abdications personnelles. Une femme face à elle-même, que l'on qualifie de monstre et qui cherche à comprendre comment et pourquoi il serait possible que ce qualificatif lui aille si bien..."

 

 

 

 

16 juillet 2015 La Croix (Emmanuel Romer) : "Un roman intelligent, palpitant, alternant les allers et retours dans le passé, subtil et troublant tant il vous plonge dans l'histoire, l'intimité et l'esprit torturé de cette femme qui se mure dans le déni, s'estimant victime d'une regrettable erreur judiciaire malgré les évidences."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 juillet 2015 Chronique dans l'émission radio des polars et des notes... (Alabama shooting coup de coeur 2015)

 

 

 

 

 

24 juillet 2015 Le Figaro Magazine (Philippe Blanchet) : "Avec ce terrifiant roman noir, inspiré dans ses moindres détails d'une histoire vraie (celle d'Amy Bishop), John N. Turner, éminent scientifique français (et bon écrivain), fouille méthodiquement dans le passé d'une femme perturbée, ausculte son histoire familiale complexe, et dissèque les éléments qui, petit à petit, l'ont menée à ce carnage. Un livre édifiant, quelques semaines à peine après le massacre de Charleston."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 août 2015 Chronique du site les arts au soleil : "Un haletant suspens à rebours" 

"Dans un style limpide et fouillé, en l'espace de 250 pages, la logique de John N. Turner s'installe et ne nous lâche pas, à l'instar d'un bon Thomas H. Cook où l'on pressent d'emblée que la vérité se situe ailleurs, dans les interstices du non dit et dans le champ des possibles que peut dissimuler l'âme humaine."

 

 

 

 

 

 

6 août 2015, Chronique de Ga Roupe: "Bref, une vraie réussite ! A vous donner envie de lire Amérithrax (premier livre de l’auteur) qui vient de sortir en poche."

 

 

 

 

 

 

6 août 2015, Chronique du Dauphiné Libéré: "Un polar saisissant inspiré d'une histoire vraie"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 août 2015, Interview d'Yvan 1 livre en 5 questions en ligne sur le blog littéraire et musical EmOtions.

 

 

 

 

 

12 août 2015, chronique du blog Léa Touch Book :

"Mêlant le polar à la psychologie, John N. Turner signe un très bon roman noir !"
"J'ai eu l'impression de voir un chirurgien disséqué la psychologie et la vie d'une personne et je trouve cela très rafraichissant dans ce genre de roman."
Des chroniques à lire sans modération...

 

 

 

 

 

12 août 2015, chronique sur Radio JM par Elsa Charbit dans l'émission l'invité d'Elsa.

 

 

 

 

 

21 août 2015, Chronique de Karen Lajon du Journal du Dimanche :

"John N Turner aime l'Amérique et les peurs qui la rongent. Il signe un deuxième polar très psy dans lequel il dissèque les égarements sanglants d'une mère de famille frustrée qui transforme un campus en véritable ball-trap. Troublant et efficace."

 

 

 

 

 

 

1er septembre 2015, Chronique de Romans sur Canapés, le blog de Cassandre et Audrey.

"Alabama Shooting est un roman à lire pour ses personnages et leur psychologie. On ne naît pas monstre, on le devient…"

 

 

 

 

 

 

3 Septembre 2015, Billet du Blog 813.
"Une histoire vraie. Joan victime du sexisme très tôt. C'est une fille, on le lui fera comprendre tout au long de sa vie et sa carrière. L'université d'Harvard le lui fera savoir. Les filles, c'est après.
Très tôt aussi les armes. Dans la maison tout le monde fait joujou avec.
Et comme souvent, avoir une arme c'est avoir l'occasion de s'en servir."

 

 

 

 

 

 

 

4 septembre 2015, Chronique de Nouvelle Vie-MAgazine

"Avec Alabama shooting, John N. Turner démontre que l’on ne naît pas “monstre”, mais qu’on le devient. Un très bon moment de lecture."

 

 

 

 

 

 

 

11 septembre 2015, Chronique du magazine L'Indic

"Pouvons-nous comprendre les tueurs ? C'est une interrogation récurrente dans les romans policiers. R.J. Ellory la pose sans trop de finesse dans les assassins ; Ellory nous place dans la tête de  l'un d'eux dans Un tueur sur la route ; John N. Turner s'y colle aussi avec son deuxième roman, de façon interessante et maline."

"Avec cette histoire, l'auteur égratigne comme il se doit l'image des familles idéales, qu'elles soient américaines ou françaises. Il évoque le décalage entre le ressenti personnel et la représentation sociale. Mais aussi, il joue habilement sur l'empathie que peuvent provoquer les romans placés du point de vue du narrateur. (...) L'ensemble fonctionne bien."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 septembre 2015, Chronique du blog Appuyez sur la touche Lecture

"Notre roman du jour aborde ce thème à sa façon, en s'inspirant d'un véritable fait divers, mais pose aussi d'autres questions fortes. "Alabama Shooting", de John N. Turner, publié aux éditions de l'Aube, est un roman noir plus qu'un thriller, dont le personnage central est une femme dont il va falloir percer les mystères, les secrets et, dans la foulée, les motivation. Et, sans tomber dans le cliché qui veut que tout soit "la faute de la société", il est certain que la question de la place de la femme se pose clairement dans ce livre. Une découverte au final troublant..."

 

 

 

 

 

 

 

18 octobre 2015, Attribution du Prix de la page 68 du Festival sans Nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste il faudra tourner les pages et lire l'histoire...

 

bottom of page